Lexcalibur est une plateforme de mise en relation qui pour objectif de connecter les profils juridiques et les clients. Dans cette optique, nous avons travaillé sur comment améliorer de façon pertinente la visibilité digitale des métiers du droit, tout en respectant les spécificités propres à ces professions.
L'un de nos points d'attention a été la rédaction d'article. S'il est réalisé avec rigueur, cet exercice a un triple avantage :
- Visibilité : il rempli un objectif pédagogique et intellectuel, et est particulièrement attractif sur les sujets "spécifiques" (ex : la cession de fond de commerce pour les boulangeries, les droits d'auteurs des journalistes, etc.).
- Crédibilité : il est l'empreinte de l'expérience (et donc des compétences) de son auteur. Les professions juridiques étant presque exclusivement basées sur une expertise intellectuelle, un bon article ne peut être que bénéfique.
- Référencement : les articles sont particulièrement favorisés par les moteurs de recherches, une fois quelques "règles" de mise en forme respectées : c'est le SEO. C'est là que nous intervenons !
Voila pourquoi nous avons développé un outil facilitant la mise en ligne et le référencement d'articles juridiques. Nous tenons à préciser que vous gardez l'entière propriété de vos publications sur la plateforme, et que vous pourrez les retirer à tout moment. Dans un soucis de qualité néanmoins, nous nous réservons la possibilité de refuser les articles manquant de sérieux ou sans lien avec le monde du Droit.
Publier un article
Améliorez votre visibilité en ligne et développez votre clientèle sur Lexcalibur !
Créer mon compteComment accéder à l'outil de mise en ligne d'articles
Pour accéder à l'outil, il vous suffit de vous connecter à votre compte (ou d'en créer un !) et de cliquer sur l'onglet "Publier un article", accessible dans le menu de navigation.
Vous pouvez également y accéder directement depuis votre tableau de bord dédié à votre visibilité, via l'onglet "Votre visibilité en ligne". Une fois sur la page "Vos articles", vous pouvez cliquer sur le bouton "Rédiger un article" pour créer un nouvel article.
Vous ne pouvez avoir qu'un brouillon à la fois, mais ce dernier est automatiquement sauvegardé. Vous pouvez donc faire des pauses sans soucis pendant la rédaction !
Étape 1 : commencez par le titre et la description de l'article
Une fois dans l'outil, vous verrez une première case, dédiée à "l'en-tête" de votre article. Cette première étape comporte trois catégories :
- Le titre : ces quelques mots sont particulièrement important, et généralement responsables du click de l'utilisateur. Vous devez le choisir avec soin, dans un langage précis et adapté à votre cible, sans qu'il ne soit trop long (pas plus de 70 caractères !) ou trop court (moins de 30). Il doit de plus présenter les mots clefs les plus importantes de votre propos.
- La description : elle doit idéalement tourner autour de 150/200 caractères. Elle sera afficher autant sur les vignettes des moteurs de recherches que sur celles de Lexcalibur, et fait partie intégrante du référencement ! Vous devez donc décrire brièvement votre article en reprenant les mots clefs de votre titre.
- L'image de couverture : ajoutez une image pour illustrer votre article et le rendre plus attractif. Lexcalibur met à dispositions quelques images libres de droit, mais il est évidemment conseillé de télécharger les vôtres dans un soucis d'unicité !
Utilisez la fonction "Prévisualisation" en haut à droite pour voir en parallèle à quoi ressemble votre article !
Étape 2 : rédigez le contenu de l'article
Schématiquement, vous avez deux moyens d'écrire le corps de votre article : la manière rapide, et la manière complète.
A - Rédaction rapide du contenu
Dans le cas ou votre article est relativement court, ou s'il n'est pas pertinent de le découper en plusieurs chapitres, il peut être pertinent de ne remplir qu'un seul bloc. Il est à noter que dans ce cas de figure, vous n'aurez pas de sommaire automatique et votre article sera moins bien référencé sur les moteurs de recherche. Il est également conseillé d'écrire plus de 800 mots pour être catalogué comme "Blog" dans l'indexation Google !
Si vous choisissez cette potion, vous n'aurez qu'à remplir la case "Corps de l'article"
B - Rédaction complète du contenu
C'est la méthode que nous conseillons, car elle permet de structurer votre publication et d'optimiser sa visibilité. C'est également la méthode utilisé pour l'ensemble des publications de nos équipes !
Pour ce faire, appuyez sur le bouton "Ajouter un chapitre" en haut à gauche de la case. Une case supplémentaire sera ajoutée, représentant un chapitre à part. Le minimum pour chaque chapitre est un titre et un contenu texte de plus de 200 caractères (environ 40 mots).
Étape 3 : ajoutez des éléments illustratifs
Afin d'améliorer l'expérience de vos lecteurs, vous pouvez ajouter à la fin de chacune de vos sous-parties des éléments supplémentaires. Ils sont au nombre de trois :
- Une remarque : cette option ajouter une bulle à la fin de votre chapitre qui permet de mettre en avant une observation spécifique.
- Une citation : cette option permet de mettre en avant une citation et son auteur, par exemple pour citer la jurisprudence d'une Cour d'appel ou un adage.
- Une image : vous devrez sélectionner une de vos image et y ajouter une brève description, afin d'optimiser le référencement de votre publication. Ajouter une ou deux images à votre article est très bien vu par les moteurs de recherche !
Vous pouvez y accéder en appuyant sur les boutons du même nom en bas du sélecteur de texte. Lorsqu'ils sont visibles, vous pouvez les supprimer via l'Icon "corbeille" à gauche des éléments.
Étape 4 : sélectionnez la catégorie de l'article
C'est la dernière étape : catégoriser votre article permet à la plateforme de mieux mettre en avant votre travail et de cibler les lecteurs et clients potentiellement intéressés. Vous devrez remplir :
- La nature de votre article (Article juridique ou chronique judiciaire)
- Le domaine de Droit principal de votre article (parmi 36 familles)
- Optionnel : des domaines de Droit supplémentaires, dans le cas ou votre sujet est transversal.
- Optionnel : la mention de vos honoraires et de votre première consultation à coté de votre nom. C'est utile si votre article est adressé à vos futurs clients !
Une fois votre sélection faîte, vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Publier cet article". Votre publication sera placée "en attente", pour laisser le temps à nos équipes de vérifier le sérieux du contenu et son lien avec le monde du Droit. Cela ne prend pas plus de 24h, et vous recevrez un mail de confirmation une fois votre article en ligne !